Cours LSF

 bonjour en LSF

L'équipe de la Section de Surdité a fait le choix d'une communication bilingue, à savoir l'utilisation complémentaire de la Langue de Signes et du français oral/écrit.

Il est dès lors naturel que des cours de LSF soient proposés aux élèves.

Les élèves bénéficient d'un cours hebdomadaire de LSF, dispensé par des personnes sourdes enseignant la LSF.

 

«  Communiquer ne veut pas automatiquement dire « parler ». Communiquer, c'est faire comprendre un message à quelqu'un, exprimer, partager, échanger une émotion, un sentiment, une opinion. (…).

Un manque de communication précoce peut entraîner des conséquences dramatiques pour l'enfant sourd.

A intelligence égale, il semblera sous-développé par rapport à un enfant entendant du même âge. En fait, ce n'est pas la surdité qui affecte le développement de l'intelligence mais le manque d'informations  Il est donc urgent de communiquer avec lui pour lui éviter des troubles du comportement, des difficultés dans ses relations avec les autres, des problèmes affectifs, psychologiques et psychomoteurs. Les enfants sourds qui ont des parents sourds n'ont pas tous ces problèmes, car ils communiquent naturellement, dès leur plus jeune âge, par gestes. C'est pourquoi de nombreux parents entendants (et de nombreux logopédistes) utilisent la Langue des Signes comme 1 ère langue, sans abandonner pour autant la langue écrite et orale, que l'enfant essaiera d'apprendre comme une langue étrangère .» Livre « Sourd et alors ? » I.V.T. éditions-1991.

 

mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats

Notre adresse : Institut St-Joseph du Guintzet Avenue Jean-Paul 2 Villars-Sur-Glâne

     T 026/425.50.70 Fax 026/425.50.71