Admission en section de surdité

 

Plusieurs situations peuvent se présenter :

• Admission d'un jeune enfant sourd

Suite aux entretien avec le médecin ORL, et à l'annonce du diagnostic, les parents contactent l'Institut afin de planifier une rencontre.

Le premier accueil se fait en présence du responsable de section et de la psychologue. Il consiste à accueillir les parents, à entendre leurs demandes, à les informer des diverses possibilités de prise en charge de leur enfant. Cet entretien peut être suivi d'une visite générale de la section, ou d'une seconde rencontre.

• Admission d'un enfant en âge de scolarité

Le premier accueil des parents est identique à l'admission du jeune enfant sourd. Cependant, il est suivi de deux semaines de stage d'observations.

Suite au bilan de stage, les parents et l'équipe pluridisciplinaire construisent un projet répondant aux besoins de l'enfant.

Dans les deux situations présentées, un projet de prise en charge est défini ensemble.
 

• Annonce d'un enfant scolarisé en école ordinaire

Lorsqu'un'enfant sourd scolarisé en école ordinaire présente des difficultés conséquentes à sa surdité, il peut bénéficier d'un soutien.

Ce sont généralement les responsables d'établissement (ou la direction du CO) qui demandent au SESAM (via le formulaire habituel) une évaluation de la situation et la mise en place d'un soutien.

Le responsable va alors prendre contact avec le réseau, faire une observation en classe, participer à une rencontre et émettre une proposition de soutien au SESAM.

Il arrive certaines fois qu'un soutien direct à l'élève ne soit pas utile. Nous donnons des conseils et informations aux enseignants de l'école ordinaire, et restons à disposition du réseau. Ce suivi à distance concerne quelques enfants chaque année.

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Notre adresse : Institut St-Joseph du Guintzet Avenue Jean-Paul 2 Villars-Sur-Glâne

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