Articles à lire

 

• Evaluation d'enfants sourds ou ayant des troubles du langage scolarisés en école ordinaire : adaptations et collaboration indispensable avec l'enseignant-e titulaire

Résumé :  La scolarisation à l’école ordinaire d’enfants sourds ou d’enfants ayant des troubles du langage nécessite des adaptations spécifiques, mais surtout une collaboration fonctionnelle entre l’enseignant-e titulaire et l’enseignant-e de soutien. Cela est indiqué dans la mise en place du projet pédagogique, dans les séquences d’enseignement et par conséquent dans les évaluations. Voici l’expérience du service de soutien pédagogique spécialisé de l’Institut St-Joseph.

Cet article a été rédigé par Christophe Maradan, responsable du service SPS, et édité par le Centre suisse de pédagogie spécialisé (CSPS) en septembre 2010.

icone PDF

• Expérience d'intégration d'une apprentie sourde dans un centre de formation professionnelle et sociale

Article rédigé par Anne Léonardi (enseignante formatrice), Lydia Moret (enseignante SPS surdité) et Jean-Michel Favre (formateur référent) au CFPS Château de Seedorf, Noréaz/Fribourg, 2012

 icone PDF

• Le parcours de Valentine

 Valentine est une jeune femme sourde qui vient de terminer, avec succès, sa formation CFC d'assistante en santé et soins communautaires (ASSC) à Grangeneuve.

Catherine Tena Waegli, enseignante de soutien, l'a accompagnée durant ces années de formation professionnelle dans le cadre d'un soutien SPS à l'apprentissage.

icone PDF

• Prise en charge des enfants sourds à l'Institut St-Joseph

Depuis 125 ans, l’Institut St-Joseph prend en charge des enfants sourds. Dans le cadre de ce jubilé, l’équipe et son responsable présentent les méthodes pédagogiques, thérapeutiques et éducatives actuellement utilisées en section de surdité. Ces méthodes appartiennent au champ de la pédagogie spécialisée, mais sont détournées pour répondre aux besoins spécifiques des enfants sourds. 

Cet article a été rédigé par Christophe Maradan, responsable de section, et édité par le Centre suisse de pédagogie spécialisé (CSPS) en septembre 2015.

icone PDF

 

mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats

Notre adresse : Institut St-Joseph du Guintzet Avenue Jean-Paul 2 Villars-Sur-Glâne

     T 026/425.50.70 Fax 026/425.50.71