Concept

 

L'intégration dans un milieu scolaire entendant peut concerner l'enfant malentendant et l'enfant sourd fréquentant une classe de la section de surdité.

Il est important de souligner que l'intégration à court ou à long terme est une nécessité pour l'enfant malentendant et l'enfant sourd. Si elle n'intervient pas pendant la période scolaire, elle interviendra obligatoirement à la période postscolaire.

Par conséquent, les intervenants vont favoriser l'intégration dans un but de préparer au mieux les élèves à entrer dans la vie active en tenant compte de plusieurs facteurs tels que l'âge de l'enfant et le degré de surdité.

La section de surdité propose les trois types d'intégration suivants:

1 • L'intégration individuelle

L'élève intègre l'école de son domicile lui permettant de garder ou de créer un contact avec des enfants entendants. Cette intégration peut être partielle ou alors totale.

2 • L'intégration collective

L'enseignant spécialisé accompagne ses élèves dans une classe d'enfants entendants.

3 • L'intégration interclasse

Au sein de la section de surdité, l'élève a la possibilité d'intégrer une autre classe pour quelques branches hebdomadaires.

Afin de faciliter cette intégration, les intervenants responsables collaborent étroitement et ont des contacts réguliers.

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