Soutien Pédagogique Spécialisé

 

L'intégration scolaire d'un enfant sourd ou malentendant comprend par nature une intégration physique et sociale. Le mandat du soutien pédagogique spécialisé (SPS) est de faciliter et de soutenir cette intégration scolaire.

Pour cela , le SPS vise 5 objectifs, à savoir:

1 • Aider l'enfant à développer et à renforcer ses stratégies d'adaptation scolaire dans le but de réduire les effets de la surdité.

2 • Soutenir et conseiller le maître d'accueil de l'enfant, la résolution des problèmes spécifiques à la surdité et la gestion de l'ensemble des conditions et moyens liés à l'intégration.

3 • Évaluer constamment le déroulement de l'intégration.

4 • Assurer le lien entre les différents intervenants qui gravitent autour de l'enfant.

5 • Tenir compte de tous les éléments afin de pouvoir faire des propositions quant à l'avenir de l'élève.

 

Les stratégies utilisées dans le cadre du SPS sont basées sur trois principes:

• se centrer sur les possibilités de l'élève;

• adapter l'enseignement à la vitesse d'acquisition de l'élève;

• utiliser des méthodes actives et une pédagogie de la réussite.

 

Brochure :Brochure SPS présentant le service SPS

Article "Evaluation d'enfants sourds ou ayant des troubles du langage scolarisés en école ordinaire : adaptations et collaboration indispensables avec l'enseignant titulaire", rédigé par Christophe Maradan, pour le CSPS

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