Psychologie

  

Il n'est pas facile pour les parents d'un enfant sourd de faire le premier pas vers une école spécialisée. Pourtant, à un moment ou à un autre, c'est l'endroit qui semble le plus pertinent pour répondre aux besoins de l'enfant sourd.

Le rôle de la psychologue est d'être présente à ces moments-clés : admission, stage, début d'intégration en milieu sourd, accompagnement des parents, là où des questions se posent tant pour les parents, pour l'enfant, que pour l'équipe des professionnels.

Avant tout, la psychologue travaille et collabore avec les intervenants.

Elle participe à des réunions régulières avec les parents et les différents intervenants auprès de l'enfant. Le fait que, parfois, la psychologue n'intervienne pas directement auprès de l'enfant lui confère un rôle extérieur, lui permettant de mettre un sens sur certains comportements de l'enfant, de montrer ce qui se joue au niveau de la relation Ecole-Famille, ou entre les différents intervenants. Cela permet d'anticiper certains problèmes, ou en tous les cas, de mettre des mots sur ce qui se joue et de légitimer le vécu de chacun. Elle est également attentive à donner une place aux frères et soeurs de l'enfant sourd.

 

Par ailleurs, si l'enfant montre à un moment donné des difficultés d'apprentissage scolaire ou des difficultés d'ordre psychologiques, un bilan peut être demandé.

Suite aux tests et observations faits par la psychologue qui aura rencontré l'enfant durant quelques séances, un soutien individuel ou d'autres alternatives peuvent être proposées pour répondre au besoin de l'enfant.

L'objectif commun poursuivi par l'équipe et les parents est, bien sûr, le développement optimal des compétences relationnelles, affectives, intellectuelles et sociales de l'enfant sourd.

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