Notre institution accueille des enfants sourds depuis plus de 125 ans ! En effet, c’est en 1890 qu’une classe regroupant une vingtaine d’enfants sourds s’installe au Château St-Germain dans la ville de Gruyères, devenant ensuite l’Institut St-Joseph.
Lors des festivités de notre jubilé en 2015, nous avons rencontré un grand nombre d’anciens élèves qui ont fait leur scolarité au sein de l’Institut St-Joseph Le Guintzet, et nous avons voulu recueillir leur témoignage.

Voici donc le fil du temps, parsemé de témoignages personnels et uniques :
Création de l’Institut St-Joseph
8 mai 1890
Il était une fois un petit garçon prénommé Oscar, qui habitait au pied du château de Gruyères. Comme tous les petits garçons de son âge, Oscar allait à l’école au village. Mais Oscar avait la particularité d’être sourd.
Read moreDéménagement au Guintzet
13 juillet 1921
En décembre 1920, les journaux relatent que « dans sa dernière session, le Grand Conseil a voté le transfert de l’Institut des sourds-muets de Gruyères à Fribourg, et le crédit de 200’000 frs nécessaire à l’achat du bâtiment du Guintzet destiné à abriter cette œuvre si bienfaisante. »
Louis Bourqui
10 mars 1922
Louis est un enfant sourd, d’autres enfants de la fratrie sont aussi légèrement déficients auditifs mais seul Louis fréquentera l’Institut St-Joseph dans une classe pour enfants sourds de novembre 1930 à juin 1931. Il retournera ensuite dans son village pour poursuivre sa scolarité avec ses camarades.
Read moreMarianne Pilloud
7 janvier 1946
Marianne débute au Guintzet en janvier 1946, alors âgée d’à peine 4 1⁄2 ans.
Read moreGilbert Sciboz
9 janvier 1949
Gilbert est né le 4 août 1946 dans une famille paysanne de Matran. Il est le seul enfant sourd de la fratrie qui compte neuf enfants. Ses parents le confient, à 3 ans déjà, à l’Institut St-Joseph. De sa prime enfance, ne lui reste qu’un « no man’s land » : il n’a pas conscience de sa personne, la survenue d’une méningite à un âge précoce l’aurait baigné d’une façon de vivre un peu différente des autres. Jusqu’à son adolescence, « être sourd » ne revêt pas de sens précis, il déambule dans l’institution, rentre chez lui à de rares occasions, sent, voit, perçoit mais il ne fait que peu de liens entre les perceptions et la connaissance. L’arrivée de son ami François Maurice Charrière provoquera une métamorphose chez lui : il va pouvoir mettre du sens sur son quotidien d’abord puis sur d’autres notions plus abstraites. C’est le début, l’ouverture à une autre vie, imprégnée du langage, les prémisses d’une langue signée, codée donnant accès à la communication. Il a 14 ans.
Read moreNouveaux bâtiments
30 septembre 1975
Depuis 1965, des projets de nouvelles constructions s’élaborent. Le premier coup de pioche est donné le 7 décembre 1971. Les travaux s’étendront sur quatre années.
Read moreJubilé du 125e
26 septembre 2015
Souhaitant marquer les 125 ans de la création de la première classe pour enfants sourds, l’Institut St-Joseph a organisé trois événements durant le mois de septembre 2015.
Read more
Sincères remerciements à nos différents soutiens :


