logopédie allemande

La section de logopédie allemande de l’Institut St-Joseph est une école spécialisée pour des élèves scolarisés en classes de 3H à 8H, présentant d’importants troubles de compréhension et d’acquisition du langage. Sont également admis les enfants qui, en plus de ces troubles, ont des difficultés dans un ou plusieurs des domaines suivants : perception, attention, concentration, motricité, développement et comportement social et émotionnel.

 

Les objectifs

  • le développement global des élèves
    • se basant sur les compétences propres à chaque enfant
    • avec des objectifs appropriés selon le plan d’étude cantonal
  • la diminution des difficultés du langage, de la motricité ou d’autres troubles

ainsi qu’une bonne réorientation dans les classes ordinaires germanophones du canton, au plus tard pour la première année du CO.

Prestations

Enseignement

Les classes sont composées de 12 élèves au maximum. Selon l’effectif et la composition un/e ou deux enseignants/es spécialisés/es ou enseignants/es primaires s’occupent de la classe.

La 3H (première classe) est répartie sur deux ans. Ainsi les élèves ont le temps nécessaire pour l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, bases essentielles pour la scolarité future.

Thérapies

Chaque élève suit une thérapie en logopédie. En cas de besoin, des thérapies en psychomotricité, psychologie ainsi qu’en ergothérapie sont proposées.

Les thérapeutes collaborent étroitement avec les autres spécialistes de l’Institut. En plus des thérapies individuelles, les élèves profitent de séances de groupes ou de classes.

Travail social en milieu scolaire

Le pédagogue social s’occupe, en collaboration avec les autres professionnels, de l’intégration sociale des élèves. Il travaille d’une façon préventive avec l’élève en individuel, en groupe ou en classe.

Admission

Les professionnels de l’école enfantine ou de l’école régulière déposent en collaboration avec les parents, une demande de mesures renforcées dans une école spécialisée auprès du SESAM (Service de l’enseignement spécialisé et des mesures d’aide). Ces demandes sont examinées par la cellule d’évaluation du SESAM.

Sortie

Les élèves admis en école spécialisée restent au minimum deux ans et au maximum jusqu’en 8H. Lors de la deuxième année les spécialistes discutent d’une éventuelle réorientation ou d’une prolongation des mesures.

L’enseignement spécialisé dans le canton de Fribourg