Surdité

La section de surdité est reconnue par le canton de Fribourg (DFAC) comme centre de ressources dans le domaine et prend en charge les enfants sourds ou malentendants, appareillés ou non, âgés de 1 à 18 ans.

Nous offrons de nombreuses prestations : guidance familiale, logopédie préscolaire, groupes thérapeutiques, classes spécialisées, prise en charge socio-éducative en internat, soutien pédagogique aux enfants sourds en école ordinaire, etc.

Les enfants sourds qui n’ont pas les ressources pour être scolarisés en classe ordinaire peuvent bénéficier d’un encadrement spécialisé dans l’une des trois classes  spécialisées.

St-Joseph, dernière école pour Sourds de Suisse romande

L’émission « Signes » du 16 février 2013 qui parle de notre section:

Aujourd’hui, l’heure est à l’intégration des enfants sourds dans les classes ordinaires. Et, lorsque l’encadrement scolaire est adéquat, cela fonctionne pour la plupart des élèves. Mais lorsque la scolarisation classique ne se passe pas bien, les enfants sourds doivent pouvoir être pris en charge par une institution spécialisée qui pratique le bilinguisme. L’Institut St-Joseph de Fribourg en est une avec ses décennies d’expérience et de savoir-faire.

Présentation de la section de surdité

Présentation des prestations et méthodologies spécifiques utilisées en section de surdité