Création de l’Institut St-Joseph

Il était une fois un petit garçon prénommé Oscar, qui habitait au pied du château de Gruyères. Comme tous les petits garçons de son âge, Oscar allait à l’école au village. Mais Oscar avait la particularité d’être sourd.
Sœur Bernalde Jaggi, institutrice à l’école primaire de la cité de Gruyères, est une jeune religieuse de la Congrégation des Sœurs de la Charité de la Sainte-Croix d’Ingenbohl. A l’accueil d’Oscar dans sa classe en mai 1886, elle est bien décidée à relever le défi d’instruire ce jeune garçon. Elle va se renseigner auprès d’une consoeur en Singine, demander le soutien de la maison provinciale, partir se former en Savoie pour trouver des méthodes spécifiques afin de le démutiser et lui apprendre la lecture et le calcul.
Son engouement est tel que d’autres enfants sourds rejoignent rapidement Gruyères. La religieuse décide de regrouper les enfants dans une seule classe, et la Congrégation fait l’acquisition du Château St-Germain auprès d’un notable de Bulle pour la somme de 7’000 frs.
Ayant prié St-Joseph durant le trajet à pieds jusqu’à Bulle pour signer l’acte de vente, la religieuse, reconnaissante de l’aide du Saint Patron, décide de baptiser l’institution de son nom.
C’est le 8 mai 1890 qu’un cortège de 24 enfants sourds arrive à Gruyères pour s’installer à l’Institut Saint-Joseph.